Marseille, ville de rugby ?

Qui sait que les Marseillais jouaient au rugby avant de jouer au football ?

Le rugby est apparu dans la cité phocéenne avant le début du XXe siècle, en 1878. On retrouve des traces du premier club Marseillais  en  1891 sous le nom de « Football club » (le terme “football” est généralement réservé au rugby à cette période). Le FC Marseille qui évolue en culotte blanche et maillot rayé mauve et noir, prend rapidement de l’importance et s’affirme comme le principal club de sport de la ville avec la devise « droit au but ».

Le 6 février 1895, on sait qu’ une équipe Marseillaise joua contre l’équipage du « Calédonia », un navire britannique ; il ne s’agit pas là de la première rencontre de rugby a Marseille, mais plutôt de la première victoire enregistrée par une équipe Marseillaise.

En 1899, avec l’appui de jeunes gens de la bourgeoisie marseillaise, tels que de Latour, les frères Gilly, Fernand Bouisson et Gabriel Dard, Dufaure de Montmirail fusionne le FC Marseille avec le club d’escrime l’Epée. La nouvelle structure prend le titre d’Olympique de Marseille, en référence à la fois à la vocation pluridisciplinaire et aux origines grecques de la ville. La tenue est blanche frappé des lettres OM entrelacées de bleu et conserve la devise “Droit au but” de l’ancien Football Club.

981313c1e538aaea92e9608ae60d4929.jpg Parmi ces premiers pionniers, un jeune homme deviendra célèbre non pas sur le  terrain mais devant une camera de cinéma il s’agit d’Harry Baur, un des plus grand acteurs de la première moitié du XXe siècle, à qui l’on doit le rôle de Jean Valjean dans la première version des Misérables ou celui de Volpone. Il contribua à faire connaitre le rugby et Marseille.