Yves du Manoir, le cousin de Georges

6557498393b23bdd1fc26db378d7b091.jpg
 

Georges Emile Jullien, qui me semble-t-il aimait le rugby, avait un cousin célèbre…
 
Yves Frantz Loys Marie Le Pelley du Manoir, appelé plus couramment Yves du Manoir, né le 11 août 1904 à Vaucresson dans les Hauts-de-Seine et décédé le 2 janvier 1928 à Reuilly dans l’Indre, est un aviateur et un international français de rugby.
 
Brillant élève, il rentre au lycée privé Sainte-Geneviève puis à l’École polytechnique, en 1924. Il en sort en 1925 avec le grade de sous-lieutenant dans l’aviation, avant d’être incorporé au camp d’Avord à côté de Bourges, pour parfaire ses connaissances aéronautiques. Très doué pour le rugby, il fait rapidement partie de l’équipe du Racing club de France, et entre également dans le XV de France comme demi d’ouverture, en étant aussitôt adulé par les supporters (il est nommé meilleur joueur français dès son 1er match international !). Il peut briller alors à tous les postes des lignes arrières, et surtout comme demi d’ouverture. Il est bon botteur et excellent plaqueur.
 
Il brille aussi en tennis, canoë, natation, gymnastique et athlétisme, aime particulièrement la motocyclette. Il se tue dans un accident d’avion le 2 janvier 1928 à Reuilly, dans l’Indre, à l’âge de 23 ans, alors qu’il allait passer la seconde épreuve pour l’obtention de son brevet de pilote d’avion militaire. Une stèle a été construite à l’endroit de l’accident.
 
Son succès dans le XV de France (8 sélections de 1925, à l’âge de 20 ans jusqu’à 1927; une fois capitaine en 1927) a donné lieu à une prestigieuse compétition, le challenge Yves du Manoir, basée sur la simple beauté du jeu.
 
Il donna aussi son nom au stade olympique de Colombes, près de Paris, quatre mois après son décès, et l’entrée du stade du Racing club de France est toujours veillée par le buste du lieutenant du Manoir, sculpté par Jean Puiforcat. Le nouveau stade de rugby de 12 000 places à Montpellier (lieu d’entrainement du XV d’Australie pendant la Coupe du Monde 2007) et le stade de l’École polytechnique portent également son nom.
 

source

www.wikipedia.fr